Les banques en ligne contre les banques classiques

Les observations de ces dernières années ont montré que du côté de la finance, un autre pas a été franchi. Le vecteur de ce changement n’est autre que l’avancée de la technologie, mais surtout la révolution digitale. C’est dans ce contexte que les banques en ligne ont vu le jour.

Aujourd’hui, elles ne cessent d’attirer de nouveaux clients, et pour cause : leur tarifs sont bien plus compétitifs que ceux des banques en ligne. Mais outre le prix, quelles différences majeures y a-t-il d’autres par rapport aux banques de détails ?

Banques en ligne : rapidité des services et des tarifs réduits

La qualité des services est un critère de choix pour les banques. Mais grâce à internet, beaucoup d’opérations peuvent être gérés de façon autonome, sans avoir à se déplacer, contrairement à ce qui est fait dans les banques de réseau où l’on doit se rendre impérativement à l’agence pour signer un contrat. En effet, même pour cela, il est possible de contracter une assurance ou un prêt à distance, au sein d’une banque en ligne.

De la même manière, les conseillers sont disponibles, peu importe où vous vous trouver. Du moment que vous avez accès à internet, vous pouvez vous entretenir avec un accompagnateur grâce à des espaces vidéos, par tchat, ou tout simplement par téléphone.

En outre, les taux d’épargnes appliqués sur les super livrets, produits exclusifs des banques en lignes, sont plutôt très avantageux, avec des offres promotionnelles intéressantes.

Banque traditionnelle : plus proche que jamais

Malgré l’avancée de la technologie, rien ne vaut le contact humain. En effet, si le conseiller d’une banque en ligne est accessible mêmes les soirs et les samedis, certaines opérations peuvent être délicats à gérer.

De plus, certaines transactions peuvent s’avérer complexes ; la prise en main des supports électroniques n’est pas toujours chose facile ; viennent s’ajouter à cela la subtilité d’internet ! A première vue, cela semble relevé d’un problème psychologique pourtant, c’est bien à cause de ses difficultés que les gens continuent à se tourner vers les banques traditionnelles.

Banques en ligne ou banques classiques ?

Pour trancher sur la question, il faut commencer par connaître ses besoins. De plus, le choix d’une banque, de manière générale, va dépendre de votre profil de consommation. Pour ceux qui aiment la proximité, sans réel souci de déplacement, les banques classiques restent la meilleure option. Par contre, pour ceux qui sont à l’aise avec l’idée de gestion des opérations à distance, les banques en ligne proposent des solutions adaptées à leurs attentes.