Le succès des banques en ligne

Durant ces dernières décennies, un nouveau concept est apparu : l’accès à distance des services bancaires, aussi bien qu’un nouveau type de banque a même vu le jour à cet effet. Il s’agit bien évidemment des fameux pures players, plus connus sous le nom de banques en ligne.

D’après une enquête menée par Solucom et Opinion Way, on admet qu’aujoud’hui, 21% de la population française se tournent vers les produits bancaires « online », s’ils n’étaient que 13% n 2010. Mais pourquoi cette fulgurante ascension des banques en ligne ? Comment se positionnent-elles sur le marché de la finance ?

Les produits ne font pas tous l’unanimité…

Les détails de la même étude montrent que près d’un Français sur quatre possèderait un compte courant dans les banques en ligne, tandis que qu’un tiers se serait déjà octroyé un livret d’épargne réglementé. En revanche, très peu de personnes ont eu recours au crédit immobilier.
Pour bon nombre de clients, certaines opérations bancaires restent délicates, même la signature d’un contrat. Elles nécessitent toujours un accompagnement que la distance ne permet pas forcément. Voilà pourquoi ils ne font pas tous l’unanimité auprès des clients, même s’il ne faut pas oublier que des conseillers sont disponibles 24h/24.

Sécurité des données en ligne et piratage informatique

Les personnes émettent également des réserves quant à la sécurité des données qu’elles doivent fournir. Nous ne sommes pas sans savoir que les cas de piratage informatique n’épargnent pas personnes, pas même les grandes entreprises d’envergure internationale.

De ce fait, créer un environnement de sécurité et de confiance auprès des clients constitue constamment un défi pour les banques en ligne. Des veilles technologiques sont effectués, des serveurs performants et sophistiqués sont utilisés et des équipes spécialisées en informatique mobilisés à cet effet. D’ailleurs, les dépôts effectués par les clients sont des sources précieuses de profit auxquels les banques en ligne tiennent énormément, celles-ci ont donc intérêt à les préserver autant que vous.

Attraction vers les avantages proposés par les banques en ligne

Une ouverture de compte au sein d’une banque en ligne est fréquemment associée à des offres promotionnelles alléchantes et des avantages intéressants chez les banques en ligne, comparées aux banques classiques. La plupart des banques en ligne proposent, par exemple, des frais des cartes bancaires nuls ou très réduits, de même que la majorité des opérations bancaires, les taux d’épargnes et les ordres de bourse.