La banque en ligne et ses tarifs

La révolution digitale, mais aussi la vulgarisation d’internet ont engendrée bien des progrès dans de nombreux domaines, et ce, y compris celui de la finance. Grâce à la technologie, une autre branche est née, celle de la banque en ligne. Ce nouveau type de banque affectionne particulièrement des valeurs comme la proximité, la simplicité, l’efficacité. Mais que sait-on réellement sur ces banques en ligne ? Quels tarifs y sont appliqués ? Quels avantages par rapport aux banques classiques ?

Une banque en ligne, c’est quoi ?

Une banque en ligne est une institution financière qui propose généralement les mêmes produits et services qu’une banque classique, sauf que tout est effectué par internet. A la différence d’une banque de réseau, celle-ci ne possède pas d’agence de liaison et le nombre de personnel est très restreint. Il ne suffit donc que d’un accès internet et d’une plateforme de connexion (type smartphone, ordinateur portable, etc.) pour permettre au client de gérer, à distance, toutes ses opérations bancaires allant d’une signature d’un contrat à un virement.

Les caractéristiques d’une banque en ligne

En deux temps, trois mouvements vous avez réussi à encaisser votre salaire et effectuer un virement. Vous avez même eu une entrevue avec votre conseiller, et tout ceci sans vous déplacer ! L’idée d’une banque en ligne est qu’elle soit complètement accessible, 24h/24, 7j/7, peu importe l’endroit où vous soyez : à la maison, au bureau, en périphérique… Le concept permet au client de jouir d’une liberté « inconditionnelle ».

Des prix très compétitifs

Tous les avis des consommateurs, les comparateurs de site, les observations et études confondues le diront : les tarifs proposés par les banques en ligne sont très compétitifs par rapport à ceux proposés par les banques classiques. En effet, une importante part des services se trouvent à des prix extrêmement bas, voire gratuits pour certaines telles que la carte bancaire sans frais mensuelle, l’ouverture et la fermeture de compte offerte, etc.

Pourquoi des tarifs aussi bas ?

Pour les banques en lignes, les tarifs sont les premiers moyens pour faire la différence avec les banques classiques : gestion de compte, frais de paiement et retrait l’étranger, taux d’épargne… Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que les banques en ligne n’ont pas besoin d’autant de personnel que les banques de détails, ni de loyer à payer… autant de charges qui ne sont donc pas reporter sur le compte des clients.