La banque en ligne et l’épargne

Depuis le 1er janvier 2009, les clients de la banque ont la possibilité d’ouvrir un livret A. Le taux de rémunération de ce type de livret d’épargne classique est réglementé par l’Etat et bénéficie d’un régime fiscal intéressant étant donné que l’impôt ne s’applique pas sur les intérêts perçus.
Cependant, depuis l’arrivée sur le marché des banques en ligne, de nouveaux livrets d’épargnes ont vu le jour. On les connaît mieux sous le nom de « super livrets ».

Les « super livrets », de quoi s’agit-il ?

Créés à partir des années 2000, ce sont des produits exclusivement proposés par les banques en ligne, avec des taux très attractifs pour attirer le maximum de clients. Tout comme les livrets dits classiques des banques de détails, ces super livrets sont également sujets à une fiscalité mais la rémunération s’avère plus avantageuse car les taux d’intérêts sont bonifiés.
En effet, pour faire face à la crise, deux options peuvent se présenter : faire appel à un crédit ou choisir de piocher dans son compte d’épargne. Si la première option nécessite de réunir certaines conditions avant d’être accessible, le super livret, lui, est accessible à tous.

Les avantages de disposer d’un super livret

« Accessible à tous » : effectivement, dans e nombreux cas, il n’est pas indispensable de disposer d’un compte bancaire auprès d’une enseigne pour d’octroyer un super livret, ce qui donne une plus grande liberté au client. De plus, si le taux du livret A n’est que de 0,75% net, celui des super livrets, eux, sont largement plus élevé. En outre, des primes et des offres promotionnelles sont généralement offertes lors des premières souscriptions.

Les avantages, mais pas que…

Si les propositions s’avèrent alléchantes, les supers livrets présentent également un bémol. En effet, les taux sont bonifiés mais ils peuvent également connaître une importante fluctuation sur une même période et désavantager l’acquéreur, contrairement aux livrets réglementés dont les taux appliqués sont régis par l’Etat. Dans ce cas, il devient capital de se tenir au courant des taux proposés par les banques en ligne et de bien analyser les informations acquises avant s’octroyer un super livret. Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour les livrets classiques généralement proposés par tous les banques en lignes.

Les taux appliqués et les offres promotionnelles

En plus de la gratuité des cartes bancaires ainsi que des primes de bienvenue, les taux appliqués par les banques en lignes sur les super livrets proposent donc quelques avantages. Certains sont particulièrement attirants lorsque viennent s’ajouter les offres promotionnelles. Actuellement, à titre d’exemple :

  • ING Direct : jusqu’à 3% les deux premiers mois, puis 0,60% brut ;
  • Fortuneo : 1% de taux de rémunération et aucun frais de tenue de compte ;
  • Hello Bank : taux de rémunération fixe de 1,4% sur le livret Hello.